La pâte à sel est idéale pour créer toutes sortes d’objets et de décorations. Elle est amusante, pas chère, facile à faire ! C'est l'activité parfaite pour vous amuser en famille. 😃
Vous pouvez faire beaucoup de choses avec cette pâte magique, comme des décorations de Pâque, des empreintes de main, des visages, des bijoux et même des objets usuels. Cette recette est super facile demandez a votre maman ou a votre papa, et lancez vous dans un petit atelier. Profitez de mes conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre activité modelage.
Faire de la pâte à sel plait toujours aux petits comme les grands !
Voici la recette, des astuces et des conseils pour profiter de votre atelier pâte à sel. Si vous vous lancez, envoyez moi les photos de vos réalisations. 🙂
Recette pâte à sel facile
2 verres de farine, 1 verre de sel fin et un 3/4 de verre d’eau.
1 - Mélanger dans le saladier 2 verres de farine et 1 verre de sel.
2 - Ajouter progressivement 3/4 d’un verre d’eau tiède (cela évite les grumeaux) tout en malaxant avec les mains pour obtenir une boule homogène.
Si elle s’affaisse ou qu’elle colle aux mains il suffit d’ajouter de la farine ou du sel. Si, au contraire, elle est trop sèche et s’effrite il faut alors ajouter quelques gouttes d’eau. Plus vous travaillerez le mélange, meilleur sera le résultat : une courte période de repos améliorera la qualité de la pâte.
Une fois prête, celle-ci peut se conserver pendant plus d’un mois si vous la tenez au frais, enveloppée dans du cellophane de cuisine. Si la pâte à sel devait durcir pendant le modelage, il suffira de la pétrir à nouveau avec les mains humides : au contraire, un peu de farine assèchera une pâte trop molle.
Je vous conseille d’utiliser du sel très fin, cela évitera d’avoir une texture trop granuleuse.
En bonus la Pâte colorée : la pâte peut être teintée dans la masse en ajoutant au pétrissage de la gouache, de l’encre ou un colorant alimentaire ou naturel (du safran par exemple). La couleur devient terne à la cuisson, pour lui redonner son éclat il suffit de passer une couche de vernis.
Comment modeler la pâte
Assurez-vous que vos mains et votre plan de travail soient propres et nets de toute miette. Ayez tout votre matériel à portée de main, du rouleau à pâtisserie aux cure-dents, sans oublier un pinceau et de l’eau. Modelez les différentes pièces de la composition que vous souhaitez faire et assemblez-les aussitôt en utilisant le pinceau imbibé d’eau et en les pressant délicatement les unes contre les autres. Si vous devez interrompre l’opération pour la reprendre plus tard, pensez à bien humecter le point de jonction des pièces.
Ajout d’embellissement : parce que la pâte à sel est cuite à une température basse, vous pouvez ajouter d’autres éléments avant que vos œuvres soient cuites. Essayez d’ajouter des morceaux de verre, de miroir ou de porcelaine pour créer un effet vraiment intéressant.
Voir aussi : comment faire un cochon en pâte à sel !!
Cuisson de vos œuvres
-Réservé aux adultes !-
Au four : ne pas préchauffer le four pour une meilleure cuisson !! Glisser les modelages dans le four et le régler sur 80°C (Thermostat entre 2 et 3) pendant 30 minutes et ensuite augmenter à 100°C (thermostat 3). Surveillez la cuisson pendant 1h et plus selon la taille du modelage : une croûte doit se former sur l’ensemble du modelage. Les grosses pièces peuvent demander de 8h à 12h de cuisson. Il est important de cuire les éléments progressivement si on ne veut pas qu’ils craquent pendant la cuisson : un four pas trop chaud mais sur une longue durée…
Papier sulfurisé : placez du papier sulfurisé sur vos plaques de cuisson si possible, car cela va empêchera vos modèles de coller sur le plateau et ils seront ainsi plus faciles à manipuler.
Gardez le contrôle : vérifiez régulièrement vos modelages dans le four pour faire en sorte qu’ils cuisent correctement. Gardez à l’esprit que les petits objets peuvent prendre un temps plus court à cuire que les gros objets. Si vous remarquez des bulles d’air qui apparaissent pendant la cuisson, vous pouvez percer les bulles avec une épingle et appuyer doucement sur la pâte..
Est-ce que ça cuit trop vite ? Si la pâte commence à cuire trop rapidement et commence à se diviser ou à s’assombrir avant que la cuisson ne soit terminée, vous pouvez couvrir vos modèles avec un morceau de papier aluminium.
Est-ce que c’est cuit ? Vous pouvez habituellement dire si un modèle est cuit en tapant dessus avec un couteau. Une fois sec, il émet un son creux clair.
Au four à micro-ondes : rapide et idéal pour les petites pièces (et uniquement les petites), cinq minutes à puissance moyenne suffises pour cuire des sujets réalisés avec des emporte-pièces par exemple.
Séchage sans cuisson : économique mais long !! Selon la taille du modelage, le séchage peut prendre plusieurs semaines et le modelage reste plus fragile. Il gardera une couleur clair. Le séchage à l’air est adapté les petites pièces ou les éléments colorés où la cuisson va modifier la couleur du projet fini.
Finition et vernissage
Vos objets ou modelages doivent être bien secs !! Si possible, supprimez toutes les petites imperfections de l’objet fini et bien sec en le frottant au papier émeri.
Pour les peindre vous pouvez utiliser de l’aquarelle, de l’acrylique, des pastilles à l’eau ou pourquoi pas aussi des feutres. Je vous déconseille la gouache car certains pigments vont craqueler la pâte. L’idéal étant une peinture glycero type peinture à maquette, c’est pas très cher, vendu en petits pots et étant plus élastique ne craque pas à la cuisson… encore mieux : une peinture glycero brillante, comme cela pas besoin de couche de vernis ensuite !!
Ne pas utiliser une peinture trop liquide pour les objets ayant séché à l’air !!
Pour protéger définitivement vos œuvres vous pouvez utiliser un vernis à gouache ou un vernis acrylique, ça donnera un aspect brillant à vos objets.
Afin d’éviter toute surprise désagréable et une rupture due à l’humidité, il est important de protéger également la partie postérieure de chaque objet, surtout s’il doit être accroché.
Secrets, astuces et conseils
Rangez votre pâte dans le réfrigérateur lorsqu’elle ne sert pas. Enveloppez-la bien dans un film plastique ou dans un sac en plastique. La pâte à sel peut être conservée au réfrigérateur pendant un mois ou plus, mais elle peut devenir humide après une longue période de stockage : ajoutez juste de la farine lorsque vous êtes prêt à l’utiliser. Elle peut également développer une odeur forte, mais la pâte est toujours bonne à utiliser et l’odeur disparaîtra une fois que les objets en pâte à sel auront été cuits.
Il est plus facile de modeler la pâte sur une surface lisse (toile cirée par exemple)
Cette pâte peut être toxique pour les animaux en raison de sa teneur élevée en sodium. Gardez les animaux domestiques loin de votre mélange.
Faire la pâte est un processus qui peut être salissant. Portez de vieux vêtements ou un tablier. Couvrez les zones sur lesquelles vous travaillez pour protéger les surfaces.
Utilisez uniquement des ingrédients comestibles quand les tout-petits vous aident (à savoir pas de paillettes ou de peinture). Supervisez l’ensemble du processus afin d’éviter les tentatives de manger la pâte.
Lorsque vous voulez assembler deux pièces ensemble, préférez un pinceau trempé dans l’eau plutôt qu’un doigt qui risque d’écraser l’œuvre ou de laisser des empreintes.
Vous pouvez utilisez l’empreinte d’autres objets pour donner un effet à votre objet : une râpe, de la dentelle, un panier en osier, une fourchette, des outils de pâte à modeler, etc…
Vous obtiendrez une pomme en modelant une boulette de pâte à sel écrasée aux deux pôles : à la base vous insérez un clou de girofle privé de sa fleur et au sommet une mince tige pour figurer la queue. Procédez de la même manière pour la poire, en donnant une forme plus allongée à votre boulette de pâte.
Pour les abricots et les prunes, il suffit de couper une boulette de pâte en deux, et de réunir ensuite les deux parties en exerçant une légère pression. Donnez une forme ronde à l’abricot et une forme légèrement plus allongée à la prune.
Pour donner un tramage à de nombreux fruits (ananas, fraise, orange, citron) vous pouvez avoir recours aux empreintes d’une râpe après avoir donné la forme à votre fruit.
Pour le raisin, modelez des boulettes irrégulières et assemblez-les en leur donnant la forme d’une grappe, puis ajoutez des feuilles.
Conseil utile. Facile à faire.