top of page
Photo du rédacteurLa Prof Doc 🤓

[Actu] La pollution masqués ! 😡

Coronavirus : lingettes et masques jetables, une nouvelle vague de pollution après le confinement !


Quelques jours après le déconfinement, collectivités et associations tentent déjà d’alerter sur cette nouvelle vague de pollution qui menace, inquiétante à tous les niveaux : pour la nature et pour les risques d’exposition au virus.



Pas de lingettes dans les toilettes !


Dès les premiers jours du confinement, l’utilisation de lingettes désinfectantes semble avoir explosé. Or une certaine quantité de lingettes jetée dans les toilettes perturbe fortement les réseaux d’assainissement !

"Contrairement aux idées reçues, la plupart des lingettes ne se désagrègent pas comme le papier toilette" explique Nathalie Davoisne, du Centre d’information sur l’Eau, pour qui cette problématique s’est généralisée un peu partout en France ces dernières semaines. "Elles finissent par boucher les tuyaux des réseaux d’assainissement et entraver le bon fonctionnement des stations d’épuration."


Un phénomène qui entraîne de multiples interventions et des surcoûts dans le prix de l’eau, et surtout altère la qualité des eaux rejetées dans l’environnement.

Dans le cadre de sa mission pour la préservation des milieux naturels. Les institutions recommandent donc de jeter les lingettes dans une poubelle !



Pas de masques parterre, ni dans les recyclables !



Direction la poubelle pour les gants, ainsi que pour les masques, qui malgré leur aspect ne sont pas en papier simple.


Les masques jetables sont fabriqués avec des « non tissés polypropylènes », un peu comme les couches ou les serviettes hygiéniques. Dans la nature, ils mettraient 450 ans à se désagréger.


En Asie, OceanAsia a collecté des masques chinois échoués sur une plage de Hong-Kong et alerte sur ce nouveau type de pollution. En France, c’est une association niçoise Explore&Preserve qui a publié un appel cette semaine.

Lorsqu’ils sont jetés négligemment au fond d’un chariot, ou sur un trottoir, ils exposent forcément un agent chargé de la propreté. Alors que le virus court toujours, les jeter directement dans une poubelle relève des mesures sanitaires.


Vous vous demandez comment jeter vos masques, mouchoirs, gants ou lingettes après utilisation ? À eux aussi, appliquez leur des gestes barrières simples et efficaces.


Vous allez découvrir à quel point il est facile d'être un citoyen propre et respectueux de son environnement :

Et surtout, s'il vous plait : ne les jeter pas dans les poubelles pour emballages recyclables. L’objectif est de limiter l’exposition de leurs salariés à des masques souillés sur les chaînes des centres de tri.


Des recommandations à suivre, au même titre que les gestes barrière.

Lingettes, gants et masques... De nouveaux fléaux pour l'environnement© Crédit photo : AFP



8 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Malory Price
Malory Price
May 18, 2020

Bravo ! Il faut nous montrer ce que les masques, les gants et autres peuvent faire. La pollution est déjà très forte et en plus maintenant les gents jettent leurs gants, masques partout.

Merci de nous montrer à quel point il est important de ne rien jeter par terre !!!!!

Like
bottom of page