top of page
mollat.solenne

Black Lives Matter, Georges Floyd, Camélia Jordana, les violences policières ! ... 🧒🏿🇺🇸👮🏻



CAMELIA JORDANA VS CHRISTOPHE CASTANER


Le 23 mai, dans l'émission "On n'est pas couché" animé par Nagui, la chanteuse Camélia Jordana était l'invitée. Durant cette soirée, Camélia Jordana et l'écrivain Philippe Besson débattaient du travail de la police française, en s'appuyant sur les violences policières, Camélia Jordana a expliqué : "Ne pas se sentir en sécurité face à un flic" ces propos ont entraîné un déferlement de messages avec le hashtag : #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice, plusieurs internautes ont raconté leurs témoignages face aux violences policières :


"Quand mon frère qui a toujours rêvé de devenir gendarme décide après 18 ans de partir malgré des états de service irréprochables car le racisme est ambiant et non dissimulé... Et c'est encore plus flagrant dans la police" #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice


"Je trouve choquant tous les gens qui défendent les yeux fermés la police et n’admettent pas que parfois elle va trop loin et que certains policier utilisent la force inutilement parce qu’ils sont racistes, et les gens qui soutienne tout ça le sont aussi"


Mais un autre hashtag a aussi vu le jour : #JeNeSuisPasCaméliaJordana, ce hashtag est un peu le hashtag contradictoire du précédent il représente les actes qui sont fait contre les policiers dans la vie quotidienne :


Le quotidien des policiers dans certaines banlieues c'est aussi :


  • insultes

  • caillassages

  • émeutes

  • rodéos sauvages

  • ect ...


"Ces agressions et ces transgressions sont beaucoup plus présentes mais Camélia Jordana ne les évoquera, ni ne les dénoncera jamais. "


"Souvent quand on n'a peur de la police c'est qu'on n'est pas clean ..."


En clair les propos de Camélia Jordana ont fait réagir toute la soirée et d'ailleurs même le ministre de l'intérieur : Cristophe Castaner a réagi, pour lui :


"Non madame, « les hommes et les femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue » ne se font pas « massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau ». Ces propos mensongers et honteux alimentent la haine & la violence. Ils appellent une condamnation sans réserve", Camélia Jordana a ensuite rétorqué en invitant le ministre a en débattre avec elle en direct sur le plateau de son choix .



[🤓Camélia Jordana lors de l'émission "On n'est pas couché"]


LA MORT GEORGES FLOYD


Ce mois-ci nous avons beaucoup entendu parler des violences policières, notamment avec la mort de Mr Floyd Georges, un homme afro-américain, qui a été assassiné par un policier lors de son interpellation.


Georges Floyd est mort le 25 mai 2020, lors de l'interpellation le policier Derek Chauvin l'a plaqué au sol avec 3 autres policiers, il a mis son genou sur sa gorge, Georges Floyd a alors expliqué au policier "ne plus pouvoir respirer" le policier est resté dans la même position . Georges Floyd a perdu connaissance et est mort quelques heures plus tard à l'hôpital de la ville .


[ 🤓 Le policier Derek Chauvin lors de l’arrestation de George Floyd]



MANIFESTATIONS CONTRE LE RACISME


Le lendemain de sa mort, plusieurs centaines de milliers de personnes sont descendus dans la ville et dans tout le pays pour manifester contre le racisme et pour rendre hommage à Georges Floyd. Depuis le début des manifestations, plusieurs actes criminels ont eu lieu lors de ces manifestations, un camion citerne a foncé sur la foule, le 1er juin, heureusement personne n'a été tué lors de cet acte. Un second acte a eu lieu, en rapport avec un véhicule bélier, cet après-midi même du 8/06/20, avec une voiture fonçant sur les manifestants .



[🤓 Des manifestantes sur la Freedom Plaza de Washington, le 19 janvier 2019. JOSHUA ROBERTS / REUTERS ]


LANCEMENT D'UN HASTCHAG


Après la mort de Georges Floyd, un hashtag a été lancé : #BlackLivesMatter signifiant « les vies noires comptent », plusieurs célébrités ont posté sur internet un carré noir (contre le racisme) avec ce hashtag .


Un autre hommage qui existait déjà mais qui est ressorti avec le décès de Mr Floyd est : le genou à terre. Cet hommage est similaire à une minute de silence, il s'agit de poser un genou à terre au début d'un évènement sportif, pour se battre contre le racisme .


Plusieurs personnes, associations sportives où clubs ont postés des photos sur les réseaux où ils étaient avec un genou à terre, comme le club de foot de Dortmund et aussi les policiers de la ville où Georges Floyd est décédé .



[ 🤓 Source capture d'écran Snapchat ]


MANIFESTATIONS POUR ADAMA TRAORE


En France, des manifestations ont eu lieu à Paris pour Adama Traoré mort lui aussi lors d'une arrestation, de nouveaux éléments du dossier ont été révélés et selon la dernière expertise judiciaire la mort de Adama Traoré est lié à un « œdème cardiogénique  » (détresse respiratoire asphyxique) lié à l'état de santé d'Adama Traoré, ce qui écarterai l'implication des policiers .



[ 🤓 Source Instagram - Layvin Kurwawa]


Christian Cooper / Amy Cooper


Christian Cooper est un homme afro-américain (de peau noire) lui aussi. En allant se balader dans un parc, il croise Amy Cooper une femme de couleur de peau blanche, cette femme se balade avec son chien qui n' était pas attaché (dans un lieu où il était obligatoire d'attacher son chien). Christian Cooper lui demande alors de tenir son chien en laisse, car il fait peur au oiseaux qu'il observait dans Central Park. La femme refuse, une dispute éclate entre les deux personnes, la jeune femme ne cède pas et appelle la police pour accuser l'homme d'agression. L'homme filme la scène. En voyant cette vidéo nous pouvons écouter les propos mensongers de la femme, ce qui aurai créer des conséquences dramatiques sur l'homme.



[ 🤓 Amy Cooper capture d'écran HuffPost ]


Christian Jacob, propos polémiques


Selon Christian Jacob, député des Républicains, les violences policières "n'existent pas", des propos qui ont bien entendus fait polémique car certes beaucoup de policiers nous protègent tous les jours mais malheureusement il y a des actes de violences qui ne doivent pas être cachés.


Alors bien sur la situation entre la France et les États-Unis est très différente, mais repensez à la situation en Tchétchénie où le gouvernement cachait la présence de violence contre les homosexuels. Personnellement je pense qu’il ne faut pas cacher non plus ces violences policières.



[ 🤓 Christian Jacob lors de l'émission sur Europe 1]


Et surtout n'hésitez pas a nous transmettre VOS idées en commentaires ou si vous avez vous aussi un témoignage a nous raconter contacter la prof doc !

Nous travaillons sur d'autres projets ultérieurs comme une interview ...

Comme toujours, on a vraiment besoin de vous. 😉

À demain !








28 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page