Chaque année en France, 1 accident sur 3 est dû aux excès de vitesse . Aujourd'hui je vais vous parler du témoignage de Nadia qui a perdu ses deux petites filles à cause d'un chauffard.
Le livre de Nadia Karmel : "Elles s'aimaient très très fort" est un témoignage émouvant qui veut faire passer un message contre la violence routière .
Dans ce livre, nous retrouvons l'histoire de Nadia Karmel, une maman de 3 trois enfants : Isaac (1 mois au moment des faits), Adélaïde (26 mois au moment des faits), Lila (3 ans et demi au moment des faits) .
Cette maman raconte l'histoire tragique qu'elle a vécu, le 3 avril 2018, pendant un violent orage. Nadia Karmel et ses 3 enfants sont en voiture pour rentrer à leur domicile, leur vitesse est de 70km/h, quand soudain une berline noire de type Maserati vient percuter en choc frontal, la voiture de la famille de Nadia . Selon plusieurs expertises la vitesse du chauffard aurait été de 110 km/h à 145km/h .
L'accident s'est produit à Festieux sur une départementale, Lila est décédée une heure après ce terrible accident et Adélaïde 24 h après.
Pendant cette période d'attente, où Nadia attendait tant bien que mal que ses trois enfants se réveillent, le chauffard multi-récidiviste était à l'étage d'en dessous et n'est à aucun moment venu la voir.
Après l'annonce du décès d'Adélaïde, et le réveil d'Isaac, Nadia et son conjoint ont décidé d'aller voir le chauffard.
En entrant dans sa chambre, Vincent Montré (le chauffard) était en train de manger, en regardant la télé avec la photo de ses enfants sur son plateau. C'est en les voyant que Vincent Montré hurlera "au secours, à l'aide".
[🤓 photo prise lors du procès, le 19 septembre 2019, à Laon - Christian Lantenois]
Vincent Montré a été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis, lui et son avocat ont fait appel et ont obtenu un allègement de peine avec quatre ans d'emprisonnement, dont 18 mois avec sursis.
Dans la suite de son livre, elle raconte le futur malgré toutes ces épreuves .
[Mon avis perso] : J'ai juste adoré le livre, rempli d'émotion , il nous prévient des dangers de la route, c'est un livre avec beaucoup de texte et beaucoup de courage. Je l'ai lu en une après-midi et malgré l'horreur de cette histoire et la haine qui pourrait en ressortir, il n'y a aucune insulte, aucune haine exprimée . Je vous recommande ce livre, pas forcément à partir d'un âge précis, car à partir du moment où l'on a une conscience morale et un respect d'autrui, on peut le lire.
N'hésitez pas à aller les suivre sur les réseaux :
Facebook : Lila&Adelaide
Instagram : Lila&Adelaide
Aujourd'hui, j'aimerais qu'en commentaire vous répondiez à cette question après avoir lu ce témoignage :
ÊTES VOUS POUR OU CONTRE LES 80 KM/H ?
Même si la plupart d'entre vous n'ont pas le permis vous avez tout du moins une conscience. Je vous invite donc à réagir dans les commentaires .
Et dans le prochain article je ferais un petit récapitulatif de vos opinions .
ET AUSSI N’HÉSITEZ PAS À ME DONNER VOS IDÉES DE LIVRES POUR
LE PROCHAIN ARTICLE !
N'hésitez pas à me donner des idées en commentaire !
Ou à proposer vos propres témoignages !
Nous travaillons sur d'autres projets ultérieurs comme une interview ...
Comme toujours, on a vraiment besoin de vous. 😉
À demain !
S.M
Sources photos :
Aller voir cette vidéo ! :
Je ne peut pas vraiment être pour ou contre car tous ses accidents tragiques arriveront quand même. Les 80 km/h créait plus de distance entre les voitures. Mais les gens ne le respecte pas forcément.
Continu comme ça !
Et oui les gens qui comme le dit Nadia Karmel ont cette dépendance au volant trouveront toujours un moyen pour provoquer ces tragédies !
Merci beaucoup nathalie.toulenrec 😊
En effet, quelle triste histoire ! Mais ce n'est probablement pas la loi sur les 80 km/h qui empêchera ces tragédies. Bien conduire s'apprend et être responsable aussi. En tout cas, continue de faire des articles !