"Dans cet esprit de commémoration qui prévoit que les évènements importants du passé, habituellement associés à la mort d'un individu ou à la fin de quelques horribles batailles sanguinaires, soit célébré par de sympathiques congés. J'ai pensé que nous pourrions célébrer ce [1 Mai], jour hélas oublié, en consacrant un court moment de notre vie à nous assoir et a bavarder un peu ..."
Extrait de "V pour Vendetta"
En France la fête du travail est célébré le 1 Mai elle se confond avec la journée internationale des travailleurs. C'est un jour férié commémorant tout les combats qu'ont pu mener les ouvriers pour défendre leurs droits. Malheureusement, tout comme pour les droits des femmes, ce sont des droits fragiles qu'il faut continuer de protéger.
La fête du Travail n'est pas célébré qu'en France c'est aussi le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du XVIIIe siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs dans plusieurs pays.
La journée internationale des travailleurs est une fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures, qui devint au XXe siècle une journée de lutte et de célébration des combats des salariés, elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Voici une vidéo qui vous racontera l'histoire de la lutte qui fit du 1er Mai une date importante.
Bonus : Pourquoi offre t'on du muguet en Mai ?
On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en aurait offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur.
La légende veut qu'en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent le Dauphiné où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le roi, charmé, reprend cette pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.
Une autre version de la légende veut qu'en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ville du département de la Drôme, d’une mission secrète auprès des Borghèse, lorsque ce dernier revient de chez cette riche famille italienne, en guise de réussite de sa mission, il offre au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet de muguet trouvé dans les bois.
A vous de choisir votre version préférée. 😁
Attention : Les fleurs de muguet sont jolies mais très toxiques...
Comments