Face au chaos du dérèglement climatique, des jeunes agissent.
Et ils exigent davantage de leurs aînés.
Avant Greta, il y a eu Severn. Dans la longue croisade des jeunes pour convaincre les adultes de prendre des mesures significatives contre le changement climatique, la Suédoise Greta Thunberg est la dernière en date à sonner l’alarme. Severn Cullis-Suzuki, fille d’un scientifique de l’environnement canadien, a été la première.
En 1992, à 12 ans, Severn s’est rendue à Rio de Janeiro avec trois autres jeunes militants pour la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement. L’étude du réchauffement planétaire commençait à peine à trouver un écho. Quatre ans plus tôt, les Nations unies avaient créé le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Et les dirigeants mondiaux n’avaient pas l’habitude d’entendre des enfants les sermonner.
Severn est devenue « la fille qui a fait taire le monde pendant six minutes ». Elle a ouvert la voie à de jeunes militants qui allaient s’exprimer sur un désastre imminent avec une lucidité toute enfantine. « Vous devez changer vos habitudes, avait déclaré Severn aux délégués. Perdre mon avenir, ce n’est pas perdre une élection ou quelques points en bourse. »
En septembre 2019, quand Greta a tancé les dirigeants, lors du sommet Action Climat des Nations unies, à New York, les similitudes étaient frappantes. Il serait tentant d’en déduire que rien n’a été entrepris depuis 1992 pour écarter le péril qui menace l’existence même de l’humanité.
Pourtant, les changements susceptibles de déclencher enfin une action rapide abondent. Le nombre croissant et l’intensité de catastrophes que l’on n’observait pas il y a trois décennies focalisent l’attention du monde sur ce qui est en jeu. Et les jeunes, par la force de leur nombre et le pouvoir organisationnel des médias sociaux, sont bien placés pour agir. La planète compte plus de 3 milliards de moins de 25 ans, soit 40 % de la population mondiale.
Les revendications se sont aussi élargies, formant un mouvement qui brasse tant de causes sociales (y compris la justice raciale et le contrôle des armes) que l’on peut comparer cette effervescence au bouillonnement militant qui agitait de nombreux pays à la fin des années 1960. [...]
Venez aussi découvrir qui sont Delaney, Basu
en lisant la suite de l'article.
➡️ Suite de l'article sur National Géographic 📚
Delaney Reynolds a 20 ans et mesure 1,57 m. Quand elle aura 60 ans, dit-elle dans ses conférences, le niveau de la mer en Floride, où elle vit, lui arrivera à la taille. Et, à 100 ans, elle aura la tête sous l'eau – C’est un argument que « les enfants retiennent ».
Comments