Jean Moulin, né le 20 juin 1899 à Béziers et est mort le 8 juillet 1943 à Metz . C'est un préfet (Eure et Loir) et un résistant français. Il a dirigé le Conseil national de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lorsque que l'armistice du 22 juin 1940 est signé à Rethondes, Jean Moulin refuse de collaborer avec les Allemands (livrer les Juifs, les résistants, les communistes,etc...).
En 1941, il rejoint donc le général de Gaulle à Londres. à l'issue de quelques entretiens, il est envoyé à Lyon par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance. Jour aprÚs jour, Jean Moulin traverse la France dans le but d'organiser la résistance française.
En 1943, Jean Moulin est dĂ©noncĂ© aux Allemands. Il est arrĂȘtĂ© prĂšs de Lyon. On l'interroge et on le torture. Le 8 juillet 1943, il est transfĂ©rĂ© en Allemagne par voie ferroviaire mais il meurt dans le train dans la rĂ©gion de Metz. son action fait de lui un des hĂ©ros de la RĂ©sistance.
Il est considéré comme l'un des principaux héros de la Résistance.
Tandis que les cendres présumées de Jean Moulin sont transportées au Panthéon, André Malraux décrit toutes les activités du grand résistant pendant la guerre.
Sources : Wikimini, Wikipédia
Je suis trop fan de Jean Moulin đą