Beaucoup d'espèces sont en voie d'extinction. L'activité de l'homme sous toute formes, braconnage, huile de palme, pollution, y est pour beaucoup...
Si l'on ne fait rien d'ici quelques années, plusieurs espèces auront disparues de la surface de la Terre, en voici quelques exemples.
Le diable de Tasmanie est un mammifère qui vit en Australie. Sa population sauvage a été décimée ces dernières années par un cancer extrêmement contagieux qui continue aujourd’hui de ravager les derniers individus vivant dans la nature. L’espèce est classée « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Avant, on en trouvait dans toute l’Australie, comme en atteste la découverte de nombreux fossiles, mais aujourd'hui, les diables ne vivent plus qu’en Tasmanie. Ils auraient disparu de l’île principale il y a 400 ans à cause de la concurrence avec les dingos et les aborigènes, mais aussi à cause de l’aridité et du climat. Une autre hypothèse avancée est qu’une maladie aurait pu tuer tous les diables d’Australie sans pour autant toucher les populations de Tasmanie, séparées par la mer.
La Tasmanie protège son diable depuis la loi de juin 1941. En mai 2009, le gouvernement fédéral par ailleurs classé l’espèce parmi les espèces en voie de disparition, la plaçant ainsi sous le coup de la loi de 1999 sur la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité dans le Commonwealth.
Les mammifères ne sont pas les seul animaux en voie d'extinction.
Il y a aussi les oiseaux, les insectes et bien d'autres.
Le papillon de Karner a été inscrit sur la liste fédéral des espèces en voies de disparition en 1992. Son habitat a été perdue en raison de l'aménagement du territoire et de perturbation naturelles. Ces perturbations aident en temps normal à maintenir leur habitat. De plus sa rareté et sa beauté, le papillon bleu de Karner est très prisé par les collectionneurs.
LE BRACONNAGE
Les impacts du braconnage et du commerce illégal des espèces sauvages ont un impact majeur sur leur disparition. La surexploitation des espèces sauvages représente la deuxième plus grande menace pour les vertébrés. Le braconnage désigne la chasse ou la pêche illégale. Il se définit donc par rapport à la législation, et donc à la règlementation qui l'applique ; concernant le permis de chasse ou pêche, les dates et lieux de chasse autorisées, et les listes d'espèces autorisées à la chasse/pêche (avec des tailles et âge à respecter le cas échéant), celui qui ne les respectent pas est de facto, un braconnier.
Les raisons de l'illégalité peuvent être diverses (et éventuellement s'additionner) :
la chasse ou la pêche a lieu en dehors des périodes qui lui sont réservées ;
les animaux se trouvent sur un domaine privé ;
les moyens utilisés ne sont pas autorisés ;
l'espèce chassée ou pêchée est protégée ;
revente illégale des prises issues de la chasse ou pêche de loisir ;
et enfin, bien sûr, ne pas être titulaire d'un permis quand il est nécessaire.
IL FAUT PROTEGER LES ANIMAUX !!!!!!!!!!!!!!
Tout les vendredi je vous publierais un nouvelle article.
Si vous avez des idées n' hésité pas à les mettre en commentaire.
Malory Price
Merci S.M pour se lien.
😥 https://www.ladepeche.fr/2020/06/11/ours-tue-en-ariege-long-sea-shepherd-offre-10-000-euros-de-recompense-pour-faire-avancer-lenquete,8927996.php