Entre relâchement de la population et assouplissement des restrictions, certains États, qui pensaient être sortis de la pandémie, s’inquiètent face à une hausse du nombre de cas.
Alors que l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) a annoncé l’apparition de plus d’une centaine de cas de Covid-19 en Chine, lundi 15 juin, plusieurs questions se sont posées autour de l’apparition d’une deuxième vague en Asie. Certains pays comme la Corée du Sud ou Singapour qui avait su arrêter le développement de l’épidémie à ses débuts sont à nouveau touchés par de nouvelles contaminations. Malgré tout, la situation reste différente d’un pays à l’autre.
La situation épidémique à Pékin est dit "extrêmement grave" par les autorités ce mardi, faisant craindre la possibilité d'une nouvelle vague. Plus d'une centaine de personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière en chine, plus de 21 millions d'habitants. La Chine est engagée dans "une course contre la montre" contre le virus, a affirmé le porte-parole de la mairie pékinoise, Xu Hejian. Cette hausse du nombre d'infections, centré autour du marché géant de Xinfadi, a poussé les autorités à dire, outre le confinement d'une trentaine de zones d'habitation, et la fermeture des sites sportifs et culturels.
NURPHOTO VIA GETTY IMAGES
Quelle mesure ont été annoncés ?
La métropole de plus de 20 millions d'habitants, jusqu'ici assez épargnée par l'épidémie, a décidé de refermer les sites sportifs et culturels. Dix nouvelles zones d'habitations ont été re-confinées, s'ajoutant à la liste des onze quartiers placés en quarantaine à la fin de la semaine dernière.
Cette vingtaine de zones sont bouclées : les habitants sont soumis à des contrôles de température et ils n'ont plus le droit d'en sortir. Les non-résidents se heurtent à des portes d'accès fermées, où seuls les livreurs viennent livrer des colis pour les confinés. Plusieurs écoles primaires et maternelles ont été fermées.
D'où provient la contamination ?
La ville a cette fois découvert de nouveaux cas de la COVID-19 dans un marché du nord-ouest de la capitale, dans le quartier de Haidian. D'après le journal hongkongais The Standard, le marché vend notamment des habits, de la papeterie et des fruits et légumes.
D'autre pays re-confinent ?
Le Portugal
Le pays a été relativement épargné par la première vague de contamination (1 500 morts selon le bilan officiel), mais il est en proie à une nouvelle monté des contaminations dans sa capitale, Lisbonne, depuis la semaine dernière. On a dépisté environ 300 nouveaux cas par jour, ce qui atteint l'alerte sanitaire. Ces nouveaux foyers sont surtout enregistrés dans des entreprises, usines et entrepôts autour de Lisbonne. Tant et si bien que les autorités ont dû instaurer un mini-confinement dans la capitale du 10 au 14 juin. La phase 3 du dé-confinement a été repoussé. Ce qui n'empêchera pas le pays de rouvrir ses frontières le 1er juillet.
Au final, il n'y a que la Corée du Sud qui a connu un début de deuxième vague.
Oui il y a effectivement le re-confinement dans certains pays. C'est pour ça qu'il faut respecter la distanciation social et les gestes barrières.
Je vous dis à vendredi prochain.
Si vous avez des idées d'articles mettez les en commentaires.
Si vous voulez faire des articles ou interview contacté La Prof Doc🤓
Malory Price
Comments