top of page
Photo du rédacteurLa Prof Doc 🤓

[Parole d'élève] Huile de palme et ses conséquences sur notre planète ... 🤯

La Prof Doc 🤓 : Journaliste investie, Malory Price nous parle aujourd'hui de l'huile de palme et de ses effets désastreux sur notre planète et notre santé, un article engagé qui va vous ouvrir les yeux sur l'impact de votre consommation sur le monde qui vous entoure. Je laisse la parole à Malory, qui va répondre à votre question :


L'utilisation de l'huile de palme, quelles conséquences sur notre environnement ?



L’huile de palme est une huile végétale produite par les fruits de palmiers à huile, dont elle en est ensuite extraite. On peut retrouver cette huile dans beaucoup de nos aliments, elle intervient dans la composition de 80 % des produits alimentaires dans le monde : pâte à tartiner, chips, biscuits, céréales, chocolat… 


L’Indonésie et la Malaisie sont aujourd’hui les principaux producteurs d’huile de palme. C’est l’huile la plus consommée au monde. Elle est pourtant nuisible pour la santé humaine car elle entraîne des risques de maladies cardio-vasculaires, en augmentant le mauvais cholestérol et surtout elle nuit à l’environnement.


Fruits du palmier à huile

Crédit : Tristantan / Pixabay - Licence : CC0

La déforestation est l’une des conséquences principales de la production d’huile de palme. Elle cause des disparitions d’animaux qui vivent dans les forêts.


L’Indonésie a déjà perdue 72 % de ses espèces forestières.


D’ici 2022 le Programme des Nations Unies prévoit de près la disparition de 98 % des forêts.




Toute la zone de production d'huile de palme attaque les forêts qui sont peuplées de plusieurs espèces d’animaux, dont certaines sont protégées.


L’huile de palme n’est pas nocive que pour les forêts, elle détruit aussi des écosystèmes, on assiste à la disparition de certains animaux, dont les orangs-outans. L’Indonésie et la Malaisie risque de stériliser leur terre et de déréguler leur environnement avec la prolifération de certains insectes et bactéries dangereux pour l’Homme et la flore autrefois éliminés par les orangs-outans. Cela peut faire revenir certaines maladies qu’ont croyaient maîtrisées comme la paludisme, et qui pourrait s’étendre sur l’ensemble des continent.

Image extraite du film "Palme, une huile qui fait tache" d'Emilie Lançon

Crédits : Magneto Presse


Il est possible de moins consommer d’huile de palme avec des applications qui liste les ingrédients des produit que vous achetez. Si vous achetez moins d’huile palme, les pays n’auront plus de demande et devraient diminuer leur production.


Dans le meilleur des mondes, si on arrêtait tous d’en acheter, ils pourront tout simplement arrêter leurs productions. 🌱

Malory Price


Sources :




15 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Amon
Amon
May 28, 2020

Oui, on en achète une autre maintenant, au début c'était bizarre mais maintenant je la trouve encore meilleure

Like

Malory Price
Malory Price
May 28, 2020

Il existe de la patte à tartiner sans huile de palme mais se ne sera pas la marque Nutela.

Like

Amon
Amon
May 28, 2020

Mes parents ne veulent plus acheter du Nutela a cause de l'huile de palme ... xD

Like
bottom of page